25 novembre 2016

Candidature

Candidature : Comment devenir franc-maçon ?

” Frappez et on vous ouvrira ! “

Quelles sont les conditions à remplir pour poser sa candidature ?

« Toute homme ou femme libre et de bonnes mœurs, jouissant de ses droits civils et politiques, peut a priori être admis dans la Loge et faire acte de candidature. Dans la règle, le/la candidat(e) doit être domicilié(e) en Suisse (ou en France voisine), être âgé(e) de vingt ans accomplis, et se trouver dans une situation qui lui permette d’une part une participation assidue aux travaux et d’autre part de faire face à ses obligations financières. »

La cotisation annuelle  se monte à CHF 400.-. Elle sert notamment à payer le loyer des locaux utilisés.

Les travaux ont lieu à Genève, à 20h les 1er et 3ème jeudi du mois (plus quelques réunions ad-hoc au fil de l’année).  Des rencontres fraternelles informelles s’organisent en outre de temps en temps, notamment en juillet et en août.

Comment se déroule le processus de candidature ?

Après avoir fait acte de candidature, le processus traditionnel, qui n’a jamais varié – et qui est généralement assez long ! – est le suivant :

Un Maître va contacter le/la candidat(e)  pour un premier entretien. Le but en est l’information mutuelle et la confirmation, ou non, par le/la candidat(e) de son intérêt.

Le/la candidat(e) devra ensuite préparer un curriculum vitae, une lettre de motivation accompagnée de deux photos et d’un extrait de son casier judiciaire. Ces documents seront examinés et discutés dans le cadre de la loge. Un premier vote décidera de la poursuite ou non du processus de candidature.

Ensuite, différentes rencontres et discussions avec lui/elle auront lieu. Chacune d’entre elles vise les mêmes buts: apprendre mutuellement à se connaître, permettre à chacune des parties de poser à l’autre les questions qu’elle estime nécessaires pour s’assurer de la compatibilité de la démarche avec les buts recherchés. Un deuxième vote a ensuite lieu. Si le résultat est positif, le processus se poursuit.

Le/la candidat(e) est alors invité(e) à se présenter à tous les frères et sœurs de l’Atelier pour permettre à chacun de le connaître et de lui poser quelques ultimes questions. La loge vote une troisième et dernière fois pour ou contre l’admission. Si le vote est positif, le/la candidat(e) en est informé(e) dès le lendemain, et la date prévue pour son Initiation lui est communiquée.

Le processus, dès l’envoi de la lettre de candidature, dure généralement de neuf à douze mois, voire un peu plus dans certains cas.

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept